Le Curriculum Vitae (CV)

Son rôle

Votre Curriculum Vitae est avant tout votre carte de visite professionnelle.
N’oubliez pas que pour chaque offre d’emploi, l’employeur reçoit des dizaines de CV. Il est donc important d’y apporter un soin tout particulier afin de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour la fonction vacante. Il doit donc être représentatif de votre carrière professionnelle mais aussi être clair et précis.

La mise en page de celui-ci doit être soignée et aérée  pour ne pas en décourager sa lecture. Apprenez à le rédiger de manière structurée pour permettre à votre futur employeur de mieux vous connaître et vous apprécier à votre juste valeur.

Le rôle du CV est de rendre visible vos atouts et vos compétences : ils doivent être mis en avant et parfaitement lisibles. Lors de sa rédaction, il est important de prendre le temps, de bien réfléchir à votre parcours professionnel, vos capacités et vos qualités. Cela vous permettra de mettre en évidence vos points forts.

Sa structure

Pour la construction d’un CV, certaines règles sont primordiales.

Votre CV doit être clair et lisible. N’utilisez pas de constructions de phrase ou de termes complexes. Le contenu est plus important que la forme mais certaines règles de présentation sont indispensables. Toutefois, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle. Attention aux touches trop originales qui là aussi dépendent de l’employeur chez qui vous postulez.

Donnez tous les détails nécessaires, mais de manière concise, il est préférable que votre CV ne dépasse pas 2 pages. Les documents plus longs ne sont généralement pas parcourus jusqu’au bout.

Vos coordonnées

Commencez par énoncer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone). Si le recruteur est intéressé par votre profil, cela lui permettra de vous recontacter facilement pour fixer un entretien d’embauche. L’insertion d’une photo, dans le coin supérieur droit, peut être intéressante du moment qu’elle soit adaptée et professionnelle.

La fonction recherchée

Placez également un titre qui soit en rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez. Ensuite, vous pouvez commencer par détailler les principales compétences que vous désirez mettre en avant.

Il est important de toujours bien penser à la fonction afin de faire concorder vos compétences avec l’offre détaillée. Pour cela, vous pouvez aller visiter le site de la société, cela vous permettra de vous positionner en tant que spécialiste.

Expérience et formation

Votre expérience, pertinente par rapport à la fonction qui vous intéresse, doit être l’une des premières choses à mentionner en haut de votre CV. Son importance est effectivement bien plus grande que les études que vous avez pu suivre.

En toute logique, ce que vous avez fait le plus récemment est souvent le plus pertinent au regard des fonctions envisagées. Les jeunes diplômés peuvent également mentionner leurs stages ou jobs étudiant de manière à démontrer leur expérience sur le marché de l’emploi.

Si vous n’avez pas encore d’expérience pertinente, placez votre formation en premier lieu, mais ajoutez les aspects pratiques rencontrés durant vos études (travaux pratiques,  etc.) dans votre partie expérience. Pour les détails de vos différentes expériences, nous vous conseillons les ordonner du plus récent au plus ancien. Citez vos spécialisations éventuelles si elles sont pertinentes pour la fonction.

Pour les formations/expériences que vous estimez les plus adaptées, n’hésitez pas à donner plus d’explications concernant les tâches et matières principales. Le but d’un recruteur, lorsqu’il parcourt votre CV, est d’apprendre à vous connaître mais il ne veut pas non plus tout savoir. Si vous avez suivi un grand nombre de formations, inutile de toutes les énumérer.

Compétences particulières

Vous regrouperez ensuite vos principales compétences en rapport avec la fonction. Votre niveau en langue et vos connaissances informatiques (précisez bien votre niveau) doivent aussi apparaître dans ce volet.

Enfin, vous pouvez terminer par vos hobbys et vos loisirs, s’ils ont un intérêt avec le poste recherché.

N’oubliez pas…

  • Commencez votre CV par l’information la plus pertinente : vos données personnelles et votre expérience professionnelle.
  • Structurez ! Soyez méthodique dans la construction et la forme de votre CV. Il faut donc aller à l’essentiel et bien catégoriser chaque partie.
  • Actualisez votre CV. C’est très important de le mettre à jour ponctuellement, de le réajuster en vue d’une candidature.
  • Votre CV doit être en adéquation avec vous-même, votre formation, l’emploi que vous recherchez et le domaine dans lequel vous postulez. Le langage diffère d’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre. Il est donc judicieux de parler le même langage.
  • Faites relire votre CV. Cela vous permettra d’avoir un autre point de vue.
  • Mettez-vous en avant, donnez envie au recruteur. Le CV est la première étape dans un processus de recrutement et de sélection. A la fin de la lecture de votre CV, le recruteur doit avoir l’envie de vous rencontrer afin d’en savoir plus.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, prenez rendez-vous avec un conseiller emploi dans un RAE, une Mission Locale ou chez Actiris.


Quelques articles à lire sur le sujet

Références
Stepstone

Le Curriculum Vitae – Printemps de l’Emploi 2014

10 règles d’or pour un CV gagnant : https://www.youtube.com/watch?v=HIKOmU455vE

C’est quoi un bon CV : https://www.youtube.com/watch?v=OG-I74fKotw