La lettre de motivation

La lettre de motivation est un autre élément très important de votre candidature.
Elle conditionnera très souvent votre invitation à un entretien d’embauche. Il convient donc d’accorder énormément d’attention et le plus grand soin à sa rédaction (présentation, structure, orthographe et syntaxe).

Votre lettre de motivation est destinée à exprimer votre intérêt pour la fonction, à exposer, en quelques mots, les raisons pour lesquelles vous postulez pour cet emploi en particulier et à mettre en avant les atouts spécifiques que vous pensez posséder pour le poste.  Il est donc très important que la lettre de motivation soit rédigée en fonction de l’offre d’emploi et de l’employeur.

L’en-tête

Toute lettre de motivation doit contenir un en-tête, composé de :

  • Vos nom, adresse et coordonnées de contact
  • Le lieu et la date
  • Les nom et adresse du destinataire
  • L’objet de la lettre (« Candidature au poste de … ») accompagné, si elle est mentionnée, de la référence de l’annonce.

Le contenu

Dans le corps de la lettre, vous devez démontrer à l’employeur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste qu’il propose. Pour cela :

  • Précisez pourquoi l’offre d’emploi vous intéresse : parlez des tâches à effectuer, de vos objectifs professionnels, de votre intérêt pour l’entreprise et/ou le secteur, …
  • Développez un argumentaire sur vos compétences qui sont en adéquation avec le poste visé et mentionnez, le cas échéant, votre expérience en la matière.
  • Veillez à trouver un juste équilibre entre modestie et assurance.
  • Évitez de faire de la lettre un second CV : les informations reprises ici doivent être sensiblement différentes et plus détaillées.

La formule de politesse

Terminez votre lettre en proposant une rencontre au recruteur et en ajoutant une formule de politesse et n’oubliez pas de signer la lettre.

Conseils supplémentaires

  • Répondez au plus vite aux offres. Certains employeurs n’examinent en effet que les « x » premières candidatures reçues.
  • Adressez votre lettre à la personne adéquate et indiquez son titre (Madame la Directrice, Monsieur l’Echevin, …).
  • Vérifiez que vous n’avez pas commis de faute d’orthographe ou de frappe. Une lettre remplie de fautes d’orthographe a peu de chance d’être retenue par le recruteur.
  • Evitez d’envoyer la même lettre, quelque soit le poste visé ou l’entreprise concernée : personnalisez !
  • Soyez bref : utilisez des phrases courtes et des verbes actifs.
  • Si le recruteur exige des documents particuliers (copie de diplôme, attestations,…), assurez-vous que vous n’avez pas oublié de les joindre avant d’envoyer votre candidature.
  • Si vous désirez une réponse rapide, vous pouvez téléphoner au recruteur. C’est aussi souvent un moyen de décrocher un rendez-vous avec lui ou de s’informer de la suite de la procédure de recrutement.

 

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