L’Agence Locale pour l’Emploi (ALE)

 ale       

L’Agence Locale pour l’Emploi est destinée à permettre aux personnes sans emploi depuis longtemps de réintégrer le circuit du travail.   Cet objectif est poursuivi en proposant l’aide de celles-ci à des particuliers et des ASBL dans des domaines d’activités où aucune concurrence n’existe avec des professionnels.

L’ALE s’adresse aux chômeurs de longue durée (2 ans s’ils sont âgés de moins de 45 ans et 6 mois s’ils ont plus de 45 ans) ainsi qu’aux bénéficiaires du revenu d’intégration et ce, selon des conditions bien spécifiques.

Dans la mesure du possible, l’ALE aide les personnes concernées à se réinsérer dans la vie active avec la collaboration du Service Emploi et les ASBL inscrites comme utilisatrices.

Les services proposés aux particuliers et aux ASBL répondent à la législation en vigueur. 

Actuellement, les activités autorisées dans le cadre de l’ALE sont les suivantes :
- petit entretien de jardin 
- accompagnement et surveillance d’enfants ou de personnes âgées 
- aide à l’accomplissement de formalités administratives 
- aide ponctuelle aux ASBL et au pouvoir local.

Il revient également à l’ALE de régler les éventuels conflits entre travailleurs et utilisateurs ainsi que de diriger, en cas de problème, les travailleurs dont elle assure le suivi vers les organismes et institutions compétents pour les aider.

Enfin, l’ALE remplit aussi une mission d’information en matière de réglementation et de législation concernant le type particulier d’activités qu’elle encadre.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
L’après-midi, uniquement sur rendez-vous

Maison de l’Emploi
Bld Brand Whitlock, 105
2ème étage

f.bouchirab@woluwe1200.be
02.740.04.46