Les formalités

Lorsque vous terminez vos études et afin de maintenir vos droits en matière de sécurité sociale, vous devez remplir certaines  formalités.

  • Inscription comme demandeur d’emploi

L’inscription se fait auprès de l’une des antennes d’Actiris Chacun peut s’inscrire dans l’antenne de son choix.

Cette inscription vous permet de préserver vos droits en matière de mutuelle ainsi que d’allocations familiales et de pouvoir bénéficier, d’une part, d’allocations, au cas où vous n’auriez pas trouvé un emploi dans l’année qui suit la fin de vos études (durée du stage d’insertion), et, d’autre part, des services d’Actiris dans l’aide à la recherche d’un emploi (accès aux offres d’Actiris, accès à des formations, services divers, …).

  • Droit aux allocations familiales

Si vous avez moins de 25 ans et êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi, vous continuerez à bénéficier des allocations familiales pendant toute la durée du stage d’insertion sauf si vous refusez un emploi convenable ou un stage.

L’attribution de ces allocations est toutefois suspendue pour le mois entier durant lequel vous auriez éventuellement travaillé en percevant un salaire brut de plus de 520,08 € (montant au 1er septembre 2013).

  • Affiliation à une mutuelle

Cette affiliation est obligatoire pour bénéficier de l’assurance maladie-invalidité et   doit se faire le plus tôt possible mais, au plus tard, le jour où vous commencez à travailler ou le jour où le stage d’insertion se termine.

La qualité de personne à charge étant liée à l’octroi des allocations familiales, dès que vous en perdez le bénéfice, que vous terminez vos études ou interrompez celles-ci, vous devez  vous inscrire, au plus vite, comme titulaire.

 

Informations complèmentaires : Bruxelles-J