Offre d’emploi 2024-021 – Coordinateur(trice) communal(e) de la sécurité routière (f/h/x)
Pour le service Développement durable, planification et perspectives
Employeur
La division « Planification stratégique et Mobilité » fait partie du service « Développement durable, planification et perspectives ».
Dans le cadre plus large de l’amélioration de l’environnement, du cadre de vie et de la préservation des caractéristiques résidentielles de la commune, la division « Planification stratégique et Mobilité » s’occupe de redistribuer l’espace public entre ses différents usagers en privilégiant la sécurité, le confort et les modes de transport actifs. Elle cherche à construire une vision globale de l’espace public en matière de flux de circulation et de stationnement. Elle s’attelle à identifier tous les acteurs concernés, à identifier leurs besoins et à tenter de les équilibrer, voire de les harmoniser.
Elle établit les plans de mobilité au sens large et participe aux études d’incidence et aux comités d’accompagnement des grands projets urbanistiques dont la composante « mobilité » est prépondérante sur et autour du territoire communal.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit dans la dynamique du Plan d’action régional de sécurité routière 2021 – 2030 : https://securiteroutiere.mobilite.brussels/
Ce plan a pour objectif d’atteindre 0 tué et 0 blessé grave à l’horizon 2030. Les partenaires impliqués dans la sécurité routière doivent participer, chacun à leur échelle, à l’amélioration du système global. La commune est un acteur central de la politique régionale de Sécurité routière.
Contenu de la fonction
En tant que Coordinateur(trice) communal(e) de la sécurité routière, vous mettez en place les actions pour lesquelles la commune est identifiée comme pilote en suivant également les actions pour lesquelles la commune est partenaire.
Vous êtes le/la référent(e) communal(e) en matière de sécurité routière tout en faisant partie intégrante de la division « Planification stratégique ». Vous intervenez de manière transversale au sein de la commune et êtes le point de contact en ce qui concerne les questions de sécurité routière pour les acteurs institutionnels, la zone de police, les citoyens ou groupements citoyens/associations et les écoles.
Vous collaborez à l’élaboration des dossiers de candidatures aux subsides régionaux en matière de sécurité routière et en assurez le suivi. Vous prenez également part aux réunions avec les habitants de la commune relatives à cette thématique, à la mobilité et à l’aménagement de l’espace public.
Vos tâches principales : (selon l’appel à subsides régional)
- Vous élaborez et coordonnez le plan d’actions de sécurité routière communal en collaboration avec l’ensemble des services communaux impliqués, les zones de police et Bruxelles Mobilité ;
- Vous établissez le planning et suivez les actions mise en œuvre par les communes ;
- Vous assurez le contrôle de la bonne exécution des projets, suivez les indicateurs prévus pour chaque action, et communiquez l’avancement des projets au service planification de Bruxelles Mobilité ;
- Vous suivez la programmation interne/planification de différentes actions ;
- Vous intégrez des objectifs dans la programmation stratégique et budgétaire ;
- Vous collaborez avec les différents services communaux impliqués dans les différents projets, assurez une transversalité des différentes actions entre les services communaux impactés par les actions (mobilité, travaux publics, urbanisme, instruction publique, …), les zones de police. Vous assurez la transversalité des différentes actions, la bonne information et l’implication de chacun ;
- Vous rendez des avis sur les projets d’aménagement de l’espace public afin de prendre en compte les besoins des déplacements de chaque usager (piéton et PMR, cycliste, transport en commun, automobile, poids lourds, etc.) ;
- Vous prenez en charge la gestion des analyseurs de trafic et des études de circulation à l’échelle d’une rue ou d’un quartier ;
- Vous recensez et accompagnez les Plans de déplacements scolaires (PDS), particulièrement pour les écoles communales ;
- Vous mettez en place et organisez la sécurisation des abords d’école et plus particulièrement les rues scolaires, notamment la logistiques en matière d’ALE et signaleurs bénévoles ;
- Vous participez à la formation de base en sécurité routière développée par Bruxelles Mobilité (40h) si celle‑ci est reconduite ;
- Vous participez aux rencontres entre les coordinateurs sécurité routière communaux et faites le relai à la division « Planification stratégique ».
Profil
- Vous maîtrisez ou vous vous engagez à approfondir l’étude des outils de planification et bonne interprétation des textes : code de la route, code du gestionnaire, règlements et dispositions en matière sécurité routière et de gestion de voiries ;
- Vous êtes doté(e) d’un esprit d’équipe et êtes capable de travailler de manière autonome ;
- Vous aimez le contact, avez un très bon sens relationnel et communiquez aisément avec les interlocuteurs publics et privés ;
- Vous êtes autonome dans la prise de décision, l’organisation et la coordination ;
- Vous êtes pragmatique et faites preuve de bon sens ;
- Vous avez le sens des responsabilités et agissez avec intégrité ;
- Vous êtes capable d’adapter votre comportement pour atteindre les objectifs fixés ;
- Vous avez d’excellentes capacités orales et êtes capable d’animer et de diriger une réunion ;
- Vous avez des qualités à la fois de négociateur(trice) et d’animateur(trice) ;
- Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles (rédactions de courriers, de notes et de comptes rendus) ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques classiques (suite Office) ;
- Vous êtes résistant(e) au stress ;
Atouts
- Vous connaissez le fonctionnement d’un service public technique et avec un intérêt pour le fonctionnement d’une administration ;
- Vous avez une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et vous êtes en possession du brevet BOSA ;
- La formation de Conseiller(e) en mobilité (CeMa) ou toute autre formation en lien avec la sécurité routière ou la mobilité;
- Vous disposez d’une expérience en gestion de projet.
Condition
Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de Bachelier/graduat (ou équivalence de diplôme correspondante) dans le domaine technique de l’aménagement du territoire ou expérience dans le domaine.
Offre
Contrat à durée indéterminée à temps plein. Le poste de Coordinateur(trice) communal(e) de la sécurité routière est subsidié par Bruxelles Mobilité.
Les salaires sont octroyés selon les barèmes de la Charte sociale qui sont liés au diplôme et à l’ancienneté des travailleurs.
! Les salaires augmentent automatiquement, en dehors des indexations, tous les 2 ans (+-2%) et après 6 ans et 15 ans d’ancienneté dans l’administration et ce, via un « saut de code (+-6%).
! Les années d’expérience acquises auprès de vos employeurs précédents dans le secteur public pourront être totalement prises en compte et votre salaire brut mensuel sera revu en conséquence.
Le salaire minimal à temps plein au grade de niveau B1, échelon 0 (diplôme de Bachelier/graduat) : 2.904,84 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, primes et ancienneté non comprises).
Avec une validation d’expérience de 10 ans acquise auprès de vos employeurs précédents, le salaire brut mensuel s’élèvera à 3.416,09 EUR brut (grade niveau B1 sans indemnité linguistique).
Avantages extra-légaux :
- Chèques-repas ;
- Formations régulières ;
- Possibilité de télétravail (maximum 2 jours pour un temps plein) ;
- Remboursement à 100% de l’abonnement STIB et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo, prime piéton) ;
- Assurance hospitalisation extensible aux membres de la famille ;
- Plan de pension pour les collaborateurs à hauteur de 3% du traitement brut ;
- Horaire d’été (durant les mois de juillet et août, les travailleurs prestent, pour un temps plein, 6 heures par jour et sont rémunérés à temps plein)
Dans le cadre de l’investissement de la commune dans le développement du bien-être de son personnel, un coach interne est mis à disposition du personnel afin d’accroître encore davantage le bien-être de l’ensemble des travailleurs.
Intéressé(e) ?
Envoyez-nous votre :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie de votre diplôme ou équivalence
- attestation éventuelle de votre plan d’embauche (Activa, Phoenix,…)
par courriel à l’adresse suivante : recrutement@woluwe1200.be en mentionnant la référence 2024-021.
En tant qu’employeur recrutant des profils variés, l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert est engagée en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.
Elle mène une politique inclusive, c’est-à-dire, engageant et valorisant l’ensemble des personnes dans leur environnement commun quelles que soient leurs différences et en offrant un service de qualité aux citoyens et citoyennes, alliant professionnalisme, respect et ouverture à toutes les différences.
Elle traduit cette ambition aux travers des actions de son Plan Diversité, visant à développer une vision transversale de la gestion de la diversité et de l’inclusion.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap (collaboration avec l’asbl DiversiCom) à postuler et nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.