Printemps de l'emploi 2025 : toutes les infos ici Cliquez-ici

La plateforme de l'emploi de Woluwe‑Saint‑Lambert

Fedasil recrute : Expert retour volontaire (h/f/x)

Pour le guichet Retour Volontaire de Liège – Région Sud (réserve de recrutement) N° référence : 20251504-R9999-003

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l’intégration des centres d’accueil dans la communauté locale.  

Fonction

Lieu du travail (siège administratif) :

Fedasil – Bureau Région Sud

Tour Paradis, Rue de Fragnée 2

4000 Liège

Bureau (lieu de prestation) :

Guichet retour volontaire Fedasil de Liège

Tour Paradis, Rue de Fragnée 2

4000 Liège

But de la fonction

Vous informez des migrants en situation de séjour irrégulier ainsi que des demandeurs d’asile (ou ex-demandeurs, etc.), qui se présentent au guichet pour avoir des explications sur le programme de retour volontaire. Vous mettez en œuvre les différents procédés liés au programme et vous suivez les dossiers de retour. Vous informez et sensibilisez le monde associatif ainsi que les acteurs sociaux sur le programme de retour volontaire. Vous organisez des événements en lien avec la migration pour ce public. Vous collaborez au développement et à la gestion de projets spécifiques sur votre région. Vous supportez la coordination dans la gestion du retour volontaire dans le réseau d’accueil interne de Fedasil. Vous participez aux différentes consultations avec les autres régions (Nord et Bruxelles) et les partenaires clés (IOM, Caritas, Office des étrangers, etc.). Vous rapportez les réalités et les besoins du terrain vers la cellule.

Vous travaillez pour la Cellule « Retour Volontaire (RV) » du Siège Central et sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du service RV de la Région Sud.

Contexte général

La Cellule « Retour Volontaire » et la Région Sud sont deux services qui dépendent de la Direction Opérationnelle de Fedasil.

La mission de la Cellule Retour Volontaire est d’organiser un accompagnement au retour volontaire qui soit professionnel, accessible et en concertation avec les acteurs locaux. Dans le cadre d’un accompagnement au retour de qualité, la Cellule « Retour Volontaire » a ouvert des guichets « Retour Volontaire » (Anvers, Gent, Bruxelles, Charleroi, Liège) afin de répondre à la demande croissante de retour volontaire. Des conseillers spécialisés y assurent un accompagnement efficace et professionnel.

La Région Sud est responsable du suivi et du soutien à la bonne exécution de la politique d’accueil et la gestion de toutes les places d’accueil en Wallonie et pour une partie de Bruxelles. Elle est responsable de l’implémentation de toutes les tâches opérationnelles de Fedasil, incluant celles liées au RV. La Région Sud coordonne la mise en œuvre des capacités d’accueil établies, supervise l’occupation journalière ainsi que les transferts entre les différentes structures d’accueil. Elle assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », réunions de métiers, formations, coaching et monitoring. Elle a la responsabilité de la gestion des centres d’accueil fédéraux en Région Sud.

L’équipe retour volontaire de la Région Sud est composée d’un coordinateur et de quatre conseillers présents dans les guichets (2 à Liège et 2 à Charleroi). Le service est sous la responsabilité de la directrice adjointe de la région sud.

Contexte de la fonction

Vous travaillez pour la Cellule Retour volontaire du siège central Fedasil (direction services opérationnels). Ce service englobe toutes les activités en matière de retour volontaire.

Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique de la direction de la région sud.

Vous assurez un travail de terrain lors de permanence où vous recevez le public cible dans les locaux de la région sud.

Vous réaliserez des déplacements fréquents dans le cadre de la fonction (réunions opérationnelles, rencontres réseau d’accueil, mission à l’étranger, etc.).

Vous êtes en contact direct avec des demandeurs d’asile, des migrants en séjour irrégulier, et aussi avec les professionnels de première ligne du réseau d’accueil et tissu associatif.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les guichets retour volontaire, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

Vos tâches et responsabilités principales

Gestion de dossiers de retour volontaire

Vous accompagnez les personnes dans le processus administratif et pratique de leur retour volontaire depuis la première réflexion jusqu’à la mise en œuvre effective du retour.

Vous êtes attentifs aux vulnérabilités des personnes et vous prenez en compte la spécificité du public cible afin d’apporter des éléments de réponse adéquat aux interrogations sur le programme de retour volontaire.

Vous proposez le retour volontaire comme une option faisant partie du trajet migratoire. Vous présentez ce que les personnes peuvent avoir en vue de mettre en place un projet durable dans leur pays d’origine et selon les règles/procédures en vigueur.

Vous introduisez, gérez et coordonnez les dossiers de retour en collaboration avec les partenaires de réintégration (Organisation Internationale des Migrations (OIM) et Caritas International). Vous vous assurez que le retour se déroule du début à la fin de manière coordonnée. Vous êtes disponibles pour soutenir les candidats aux retours dans les différentes étapes du processus.

Vous répondez aux demandes d’informations venant du public cible ainsi que des professionnels sur le Retour Volontaire lors des permanences (rendez-vous ou téléphone). Vous informez correctement sur les possibilités, les droits et les obligations en matière de retour volontaire.

Vous organisez des counseling mobiles dans les cas où cela est nécessaire (cas particuliers).

Vous participez aux moments d’échanges (réunions, groupe de travail, etc.) pour apporter vos observations sur le terrain et pour améliorer le service proposé aux bénéficiaires.

Information et communication autour du retour volontaire

Vous soutenez le réseau d’accueil dans l’implémentation du retour volontaire dans leur structure. Vous formez/informez le personnel de l’accueil collectif/individuel sur le retour volontaire.

Vous remplissez la mission de Helpdesk pour toutes les questions relatives au retour volontaire venant des structures d’accueil et autres acteurs de terrains.

Vous développez un réseau d’acteurs en dehors du réseau d’accueil à travers lequel l’information sur le retour volontaire peut atteindre le groupe cible.

Vous informez et sensibilisez les acteurs sociaux sur le programme de retour volontaire.Vous organisez des sessions d’information et des formations qui font connaître le programme pour l’encadrement du retour volontaire et la fonction de guichet comme premier point de contact.

Vous mettez en place des outils pour vos sessions d’informations. Vous enregistrez, évaluez et rapportez systématiquement les sessions d’informations et l’offre de formation.

Vous détectez les évolutions et tendances qui se manifestent sur le terrain et participer activement à la mise en œuvre de différents projets.

Vous proposez des projets et activités innovateurs au profit du retour volontaire.

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son travail, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, veuillez consulter le site http://www.fedasil.be.

Diplôme et expérience :

Vous êtes titulaire d’un graduat /bachelier (niveau B), de préférence obtenu dans une filière administrative ou sociale (sciences sociales, droit, sciences politiques, etc.)

Vous êtes en possession d’un permis B et d’une voiture (fréquents déplacements professionnels)

Vous avez une première expérience professionnelle dans le suivi des dossiers administratifs

Compétences techniques et générales :

Exigences

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel, Access, Powerpoint, etc.

Vous savez travailler en équipe, vous partagez vos avis constructifs et vous êtes orienté solution/développement.

Vous faites preuve d’orientation « bénéficiaire », vous accompagnez les bénéficiaires dans leurs démarches et recherches d’informations tout en offrant un service personnalisé en fonction du profil.

Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Vous vous exprimez, tant par écrit qu’oralement, de manière aisée, claire et compréhensible. Vous gérez votre stress et rapportez les données de manière correcte.

Vous vous organisez pour atteindre vos objectifs fixés ainsi que pour développer vos connaissances et vos aptitudes.

Vous analysez les informations de façon pertinente, vous ciblez les priorités en fonction du contexte

Vous êtes dynamique, proactif et prêt à vous investir dans de nouveaux projets.

Vous êtes flexible et disposé à vous déplacer régulièrement pour votre travail, cela dans les heures de travail

Atouts

Une expérience professionnelle dans le secteur de la migration et / ou retour est un atout.

Vous êtes intéressé par la question migratoire en général et la politique de retour en particulier.

Une expérience dans la gestion de projet est un atout.

Une connaissance de langue(s) supplémentaire(s) est un atout, en particulier de l’anglais et du néerlandais. Dans le cas contraire, vous êtes disposé à vous former.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d’équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l’organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S’auto-développer: planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s’investir, montrer la volonté et l’ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR ET accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

Offre

Type de convention

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d’autres centres Fedasil francophones.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38 heures par semaine.

Catégorie A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d’autres centres Fedasil francophones.

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2972 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d’un contrat de travail à temps plein, à l’indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l’entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l’expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 04/05/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé  (nous permettant d’évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l’une des communautés.

Pour plus d’informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d’informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l’accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l’entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve est fixée au 13/05/2025 (dans les locaux de la région sud de Fedasil à Liège)  Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s’organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY, Chargée de sélection par mail mireille.szalay@fedasil.be